10
Pas mon genre
Affiche
Octobre 2018


A partir d'une banque d'images fournies par Adobe Stock, les participants du concours Étapes devaient réaliser l'affiche de l'exposition fictive "Pas mon genre !" consacrée aux nouvelles représentations de l’identité.

Au delà de l'aspect compétitif de l'événement, y participer relevait du challenge et de l'entrainement. Les images fournies étaient très variées et à mon sens, il n'était pas évident de les assembler. Mais dans la mesure où il s'agissait d'une des demandes des organisateurs du concours, j'ai mis un point d'honneur à les marier ensemble, tout en leur donnant un sens.

Pour réaliser mon affiche, je me suis demandé ce qui faisait l'identité d'une personne. Si la réponse est complexe et vaste, j'ai choisi de me concentrer sur l'angle suivant : C'est par l'image qu'il renvoie en société qu'un individu se crée. Cette appartenance culturelle ou communautaire peut être liée à des coutumes, un rôle social ou encore des manières de se vêtir, par exemple.

Le visage du monde se farde de plus en plus. L'artifice l'envahit à mesure que l'homme s'en rend maître.

— Pierre Jakez Hélias

C'est pourquoi, j'ai imaginé que l'exposition des nouvelles représentations de l'identité mettrait en avant le panel d'artifices (parfois insolites) que l'homme/la femme utilise au quotidien. Visuellement, cela s'illustre grâce à une série de silhouettes (initialement toutes similaires) qui se distinguent grâce aux déguisements qu'elles enfilent en société. C'est ce que j'ai voulu représenter avec cette affiche, en m'inspirant des images mises à disposition.