01
Les visuels du métro
Signalétique
Novembre 2017


Depuis 2017, les 38 stations de métro de Toulouse sont illustrées par des images. Ces visuels de reconnaissance permettent aux personnes en situation de handicap et/ou qui sont dans l’impossibilité de lire, de se repérer et se déplacer dans le métro de manière plus simple et autonome. Ce dispositif est inédit en France.

Ces images sont visibles durant toutes les étapes du voyage :
- à l'entrée de le la station, sur le totem
- sur la signalétique directionnelle (panneaux, portes palières)
- sur les quais des stations, visible depuis la rame de métro



Toulouse est une ville culturellement riche. Ce projet vient révéler aux usagers du métro son patrimoine, son histoire et sa richesse. Derrière chaque visuel se cache une anecdote sur la station ou sur le quartier. A chaque histoire, sa traduction graphique. Les noms des stations de métro font référence à :

- Une anecdote sur le lieu. Par exemple, la station Canal du Midi est associé à une péniche.
- Une anecdote occitane. En occitan, Esquirol signifie écureuil. Cet animal représente la station de ce quartier toulousain.
- Une anecdote sur un personnage. La station Mermoz est illustrée par un avion, car elle fait référence à l'aviateur Jean Mermoz.


On dit souvent qu’une image parle plus que des mots. [...] Originaire de Toulouse, Jessica Paradis est une jeune créative qui a imaginé une belle initiative pour simplifier le quotidien des personnes en situation de handicap. L’idée : imager avec des visuels clairs et explicites les noms des différentes stations du métro toulousain.

— Creapills
Lire l'article